24 octobre 2022

Paris, 17 octobre 2022

Communiqué de presse

Vaccination des enfants, un acte fondateur dans le suivi médical

Les pédiatres libéraux rappellent l’importance d’une approche longitudinale des enfants.

Alors que les indicateurs des épidémies infantiles ont remonté très significativement après le relâchement des mesures d’hygiène imposées par les phases les plus aigües de la pandémie COVID 19, l’acte de la vaccination des enfants et adolescents vient de s’ouvrir à d’autres professionnels de santé que les médecins : paramédicaux, sage-femmes et pharmaciens, selon une recommandation de la HAS datée du 28 juin 2022 2. Tout en comprenant la nécessité, du fait de la démographie médicale déclinante, d’élargir à d’autres professionnels de santé la possibilité de vacciner, les pédiatres s’inquiètent d’une part de l’absence de formation préalable suffisante de ces professionnels à la vaccination, et d’autre part que l’acte de vaccination soit maintenant découplé des consultations de suivi habituelles des nourrissons et des enfants. Le gouvernement semble privilégier une « organisation généraliste » de la vaccination de tous les publics avec pour conséquence une banalisation de l’acte et un nivellement par le bas.

La formation des professionnels de santé ne se résume pas à l’apprentissage des techniques d’injection (déjà plus compliquées chez l’enfant) mais aussi à des connaissances minimales sur les vaccins, leurs indications, leurs contrindications, leur précautions d’emplois…

Face à cette évolution, le SNPF et le CNP de pédiatrie mettent en garde contre un manque d’accompagnement spécifique des familles face à un geste anxiogène pour certains : la phobie des piqures et des vaccins contribuent à des couvertures vaccinales insuffisantes 3. A noter que la Covid et la forte prise de parole des antivax a pu contribuer à éroder la confiance à l’égard de l’acte vaccinal des enfants 4. Avant même la pandémie, la France était un des pays du monde où l’hésitation vaccinale était la plus marquée 5.

Les pédiatres libéraux alertent sur une démarche vaccinale banalisée. En effet, l’articulation des consultations obligatoires avec le calendrier vaccinal est un élément majeur dans les stratégies de prévention des pathologies de l’enfant, en matière de dépistage et de diagnostic précoce.

Par ailleurs, les professionnels de proximité souvent très mobilisés par des problématiques qui leurs sont propre risquent d’être peu disponibles pour répondre aux besoins très spécifiques des nouveau-nés, des enfants et des adolescents.

Toutefois, dans les contextes spécifiques de certains territoires avec les difficultés d’accès à la pédiatrie, les pédiatres de ville souhaitent rappeler leur disponibilité et leur souhait que la délégation de taches s’effectue dans un cadre de maisons de santé pédiatriques ou d’un réseau se soins organisé autour d’un pédiatre ou d’un médecin généraliste. Les pédiatres sont prêts à s’engager à former les professionnels de santé nouvellement autorisés à vacciner.

Alors que le rapport de l’IGAS et le PLFSS 2022 n’ont pas sacralisé le rôle clé des pédiatres dans la santé des enfants, le SNPF soutenu par les associations familiales et celles des jeunes patients chroniques souligne plus que jamais la nécessité d’une prise en charge globale des enfants par des experts de la santé de l’enfant.

 

  • Contact presse
    Brigitte Virey
    Présidente SNPF
    06 09 66 53 59
  • Vanessa Ralli
    LINK
    33 6 61 18 06 52

https://www.thelancet.com/journals/lanepe/article/PIIS2666-7762(22)00193-4/fulltext.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3335030/fr/elargissement-des-competences-en-matiere-de-vaccination-des-infirmiers-des-pharmaciens-et-des-sages-femmes-chez-les-enfants-et-adolescents-de-moins-de-16-ans.

https://www.em-consulte.com/article/1435771/phobie-des-vaccins-peur-des-piqures%C2%A0-comment-les-p.

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)00150-7/fulltext

The state of vaccine confidence 2016: global insights through a 67-country survey.2016; 12: 295-301.

 

2022.10.17 SNPF CNPP CP 002 1