Etre agréé maître de stage 

Expérience requise en pédiatrie ambulatoire 

  • Le maître de stage doit justifier d’une expérience en pédiatrie générale. En cas d’une activité pédiatrique majoritairement surspécialisée (exemple, cardiologie pédiatrique, gastroentérologie pédiatrique), le maître de stage sera associé en trinôme avec 2 pédiatres justifiant d’une activité de pédiatrie générale.
  • Le maître de stage devant justifier d’une expérience en pédiatrie ambulatoire suffisante, il doit avoir au moins 5 ans d’activité professionnelle en pédiatrie ambulatoire.
  • Le maître de stage doit effectuer sa propre formation médicale continue et justifier de sa participation régulière aux enseignements postuniversitaires (Attestations de participation au DPC et à la FMC).
  • La patientèle du maître de stage doit être suffisante pour faire découvrir au stagiaire les divers champs de la pédiatrie ambulatoire.
  • Le maître de stage doit avoir une bonne organisation et une bonne gestion de son cabinet.
  1. Compétences pédagogiques 

  • L’activité professionnelle du maître de stage doit être compatible avec une activité pédagogique et doit donc permettre de dégager un temps suffisant pour la formation de l’interne.
  • Le dossier d’agrément ne peut être validé que si le maître de stage a suivi une formation pédagogique et méthodologique validée par le coordonnateur local du DES de pédiatrie selon les orientations définies par le CNP de Pédiatrie.
  • Le maître de stage accepte une évaluation régulière de son activité pédagogique.

Cabinet offrant un environnement favorable à la formation 

Le terrain de stage offre aux stagiaires un cabinet et un environnement favorables à la pratique et à la formation, dans son aspect matériel et organisationnel. Notamment, autant que faire se peut, le cabinet dispose d’une salle de consultation permettant que l’interne puisse assurer ses consultations en autonomie.

 

Formation des maîtres de stage

  1. Formation initiale 

Le maître de stage doit avoir suivi une formation pédagogique et méthodologique validante et validée par le coordonnateur local du DES de pédiatrie selon les orientations définies par le CNP de Pédiatrie. 

La formation des maîtres stages doit être formalisée. Elle doit suivre un canevas homogène sur le territoire français. Celui-ci est actuellement défini sur la base de la formation validée par le CNP de Pédiatrie. (Séminaire « Formation du Maître de stage ») validé par le comité scientifique du Fond d’Assurance Formation de la profession Médicale (FAF-PM) et par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC). 

  1. Évaluation des maîtres de stage 

Le renouvellement de l’agrément de maître de stage comprend une évaluation tous les 5 ans sur la base d’un dossier transmis à l’ARS et au coordonnateur. 

  1. Formation continue 

Une Formation continue devrait être suivie par les MSU en exercice. Des séminaires MDS niveau 2 ou « retour d’expérience » agréés par l’ANDPC, sont proposés par l’AFPA depuis 2016.