Deux précisions sur la nouvelle nomenclature

Nous vous avions prévenus, cette nouvelle convention est une usine à gaz qui complique notre exercice et ne rend pas service à nos patients.

1°) Au sujet de la COE (cotations s’appliquant pour les trois consultations obligatoires) :

1re semaine, examen dit “du 8e jour”, effectué en pratique la veille ou le jour de la sortie de la maternité, 9e mois (ou 10e mois), 24e mois (ou 25e mois).

Ces examens obligatoires sont des examens de prévention, et ne sont pas des examens d’urgence. C’est la raison pour laquelle les modificateurs de nuit et de dimanche et jour férié ne peuvent s’appliquer.

Le SNPF s’est insurgé à maintes reprises sur cette analyse en ce qui concerne l’examen de sortie de maternité qui ne peut être différé au samedi ou au lundi pour des raisons que tous les pédiatres de maternité peuvent comprendre. En vain !  COE n’est donc pas cumulable avec F. A noter cependant qu’il n’y a rien de nouveau puisque cette disposition s’appliquait déjà à la MBB.

2°) Au sujet de la revalorisation des modificateurs

une erreur s’est glissée dans « La lettre aux pédiatres » n° 155 dans laquelle nous annoncions que l’augmentation des majorations des actes pratiqués en maternité la nuit, les dimanches et jours fériés serait la même pour tous les médecins de naissance à partir du 1er mai 2017.

En réalité, cette augmentation interviendra le 1er janvier 2018. Nous vous en reparlerons en décembre prochain.

Une précision sur le nouveau site snpf.fr

Le site snpf.fr a été entièrement revu.
L’identifiant et le mot de passe que vous utilisiez sur l’ancien site ne sont plus en vigueur.
Nous vous demandons donc de bien vouloir remplir le bulletin d’adhésion en ligne SANS oublier de choisir le montant de la cotisation. Ce bulletin d’adhésion est long, mais indispensable pour notre activité syndicale. La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas à le remplir chaque année. Vous n’aurez à le modifier qu’en cas de changement.

Si vous avez déjà cotisé en 2017, cochez d’une part le montant de votre cotisation, et d’autre part la case « J’ai déjà réglé ma cotisation hors site internet”, tout en bas du formulaire de votre bulletin d’adhésion, sur ce nouveau site, tout ceci afin de vous créer un nouveau compte avec un nouveau mot de passe. Vous aurez ainsi accès à tout le site.

Si vous n’avez pas encore cotisé, nous vous encourageons à le faire. Mais si vous ne souhaitez pas cotiser cette année, nous vous encourageons à remplir tout de même le bulletin d’adhésion en ligne ce qui vous permettra d’être certain de recevoir nos informations. En effet, dorénavant, les courriels que nous enverrons ne tiendront compte que des adresses électroniques que vous aurez indiquées sur le site en remplissant le bulletin d’adhésion.

Dr Brigitte Virey, présidente
Dr Luc Refabert, secrétaire général