25 mars 2017

La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a publié les bénéfices nets commerciaux (BNC) 2015 déclarés par les médecins libéraux.

Le SNPF constate qu’en 2015 les pédiatres ont subi une des plus fortes baisses de revenu de toutes les spécialités, – 3,4 %. Dans le détail, les pédiatres de secteur 1 ont vu leur revenu baisser de – 4,43 %, et ceux de secteur 2, pourtant en honoraires libres, de -1,62 %. En 2015, en secteur I, un médecin généraliste a des revenus supérieurs de 24 % à ceux d’un pédiatre ; la moyenne des spécialistes a des revenus supérieurs de 61 % à ceux des pédiatres.

Notre spécialité n’est plus attractive. Jadis choisie parmi les 5 premières spécialités par les internes, la pédiatrie est aujourd’hui en 20e position.

Les quelques revalorisations prévues par la convention qui vient d’être signée ne peuvent qu’accentuer cette dégradation de leurs revenus. L’écart va donc se creuser puisque l’on a décidé de privilégier la médecine générale au détriment des spécialités cliniques de premier recours.

Le message est clair, on veut délibérément supprimer la pédiatrie de proximité.

Ni la présidence de la république, ni le ministère de la santé, ni la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, ni les syndicats signataires de la Convention n’ont clairement soutenu les pédiatres libéraux.

Le SNPF réitère son cri d’alarme, et s’adresse aux parents de tous nos patients, ainsi qu’à l’ensemble des français qui ont bien compris l’importance des soins pédiatriques.

Il faut, pour l’avenir de la population française, un plan de sauvetage de la pédiatrie libérale.

Contacts presse

  • Dr Brigitte Virey 06 09 66 53 59
  • Dr Luc Refabert 06 08 82 55 53