14 septembre 2023

Lettre de la Présidente au Ministre de la Santé

Monsieur le Ministre,

En tant que Présidente du Syndicat national des pédiatres français, je suis heureuse de pouvoir vous adresser mes plus sincères félicitations pour votre nomination en tant que Ministre de la Santé et de la prévention.

Vous allez devoir relever des défis immenses tant notre système de santé, et les professionnels qui l’animent, sont en difficulté : crise des urgences, démographie des professionnels de santé et problèmes d’accès aux soins dans des territoires toujours plus nombreux, incivilités et agressions des soignants…

Ces maux frappent malheureusement la plupart des professions de santé. Notre spécialité n’y échappe pas.

Elle est aujourd’hui confrontée à une inquiétante pénurie de professionnels aussi bien dans le secteur libéral que dans le secteur hospitalier. Celle-ci s’explique par la perte d’attractivité dont souffre notre discipline en raison notamment de la faible rémunération de nos actes, d’un sentiment profond et de plus en plus répandu de manque de reconnaissance mais aussi d’une perte de sens.

Des solutions existent.

Ainsi, il est indispensable de former davantage de pédiatres en France et de renforcer parallèlement l’attractivité de notre spécialité. Faute de quoi, c’est toute une expertise et une filière d’excellence dans la prise en charge globale de l’enfant qui va progressivement s’éteindre. Alors même que les besoins sont encore plus nombreux et qu’ils nécessitent une prise en charge toujours plus complexe (troubles du neurodéveloppement…).

Nous attendons beaucoup de la proposition de stratégie décennale qui fera suite aux assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant.

Sur ces sujets et sur tant d’autres, nous fondons de nombreux espoirs en votre action et vous adressons tous nos vœux de réussite.

Le Syndicat national des pédiatres français continuera à être force de proposition pour améliorer la prise en charge pédiatrique.

C’est pourquoi, je sollicite une audience auprès de vous afin de pouvoir évoquer dès à présent l’ensemble ces questions.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération,

Docteur Brigitte Virey

Présidente