01 avril 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les pédiatres répondent présents pour la prise en charge des enfants durant cette période de confinement.

Ils ont sécurisé leurs cabinets en différant les consultations de suivi non urgentes, ce qui leur permet d’espacer les rendez-vous afin que leurs patients ne se croisent pas. Tous les éléments possiblement contaminants ont été supprimés. Des horaires spécifiques sont dédiés aux enfants malades.

Cependant – Il est indispensable, en raison de la mise en place des sorties précoces de maternités, que les nouveau-nés soient vus par un pédiatre (ou un médecin spécifiquement formé à la prise en charge des nouveau-nés) dans les 6 à 8 jours qui suivent leur sortie de maternité, suivant les recommandations de la HAS. Cette consultation ne peut pas être déléguée : les risques pouvant survenir dans cette situation sont beaucoup trop importants et nécessitent une prise en charge pédiatrique. – Les vaccinations des petits nourrissons jusqu’à 16 mois doivent être maintenus. Il est inutile de rajouter un risque d’infection bactérienne (pneumocoque, méningocoque…) au coronavirus – Les enfants porteurs de maladies chroniques ne doivent pas interrompre leur traitement sans avoir consulter leur pédiatre – Les forces de l’ordre ne doivent pas s’opposer à la venue chez un pédiatre de la mère (ou du père) avec son enfant au prétexte qu’il n’est pas malade
Une téléconsultation pourra être proposée chaque fois qu’elle sera possible sans risque pour la santé de l’enfant.

Mais il est inadmissible que l’on ne donne pas aux pédiatres les moyens de se protéger. Les formes pédiatriques du coronavirus sont le plus souvent bénignes voire même asymptomatiques. Mais les pédiatres peuvent être contaminés et transmettre ainsi le virus à leur patientèle.

Contact Presse :

  • Dr Brigitte VIREY
    Présidente
    06 09 66 53 59