Pourquoi se syndiquer ?
Le Syndicat National, des Pédiatres Français, SNPF, a une mission : défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres et leur assurer aide et protection dans l’exercice de leur profession. Pour ces missions, une équipe de pédiatres libéraux en exercice, bénévoles et élus, travaille à analyser et assimiler les méandres des textes, législatifs et conventionnels, régissant nos différents modes d’exercice.
Des enquêtes régulières apportent des renseignements actualisés sur le mode d’exercice, le coût de la pratique, la démographie.
Le Bureau s’implique dans les différentes structures syndicales qui négocient et dans les commissions nationales ou régionales concernant notre spécialité.
Nous agissons pour que soient prises en compte la spécificité de la pédiatrie et la reconnaissance du rôle du pédiatre libéral dans la santé de l’enfant : prévention, dépistage et prise en charge des pathologies aiguës et chroniques en complémentarité avec les autres structures pédiatriques en particulier l’AFPA.
Le Conseil d’Administration est composé de représentants de toutes les régions servant de relais pour les problèmes locaux. Enfin la plupart des groupements régionaux sont des antennes du SNPF.
En quoi le syndicat peut-il vous aider ?
Le syndicat informe ses adhérents de l’évolution de la nomenclature et élabore un document répertoriant les actes techniques (CCAM technique) utilisables en pédiatrie (ex : vue, audition) permettant une meilleure valorisation des actes effectués.
Il constitue un appui lors des litiges avec les caisses ou les structures où exercent les pédiatres.
Il met à dispositions de ses adhérents une information professionnelle permanente, par son journal, La Lettre au Pédiatre, ses flashs info par mail et par son site web.