20 mars 2017

L’assemblée Nationale a voté l’article 43 du PLFSS 2017 créant l’Avantage supplémentaire de maternité pour les femmes médecins. Cette mesure prévoit d’assumer les frais professionnels qui courent pendant la période de congé maternité pour les femmes médecins de secteur 1 et de secteur 2 – CAS/OPTAM. Mais les députés, ont choisi, à la demande du gouvernement, d’en exclure les femmes médecins du secteur 2 non CAS ou non OPTAM.

Le SNPF s’élève contre cette mesure discriminatoire à l’encontre des femmes médecins autorisées à pratiquer des honoraires différents.

Les pédiatres sont en très grande majorité des femmes. Les jeunes pédiatres enceintes souvent nouvellement installées sont obligées de reprendre le travail rapidement pour faire face à leurs frais professionnels.

Jusqu’à une période récente, la majorité des pédiatres s’installaient en secteur 1. Les choses ont changé. Dorénavant les jeunes pédiatres choisissent majoritairement de s’installer en secteur 2. Les raisons de ce choix sont loin d’être purement pécuniaires. Si elles avaient voulu s’enrichir, ces femmes se seraient dirigées vers une autre spécialité. Les tarifs opposables ne suivant plus, et depuis longtemps, les coûts de la pratique, ne peuvent en aucun cas participer au financement des innovations, et incitent à multiplier les actes au détriment de la qualité.

Les revenus des pédiatres font partie des revenus des médecins les plus faibles, tout en bas de l’échelle, derrière les médecins généralistes.

Il s’agit là d’une mesure supplémentaire du gouvernement pour faire disparaitre progressivement le Secteur 2, et la consultation de pédiatrie de ville.

L’Association des Juniors en Pédiatrie (AJP), représentante des internes, et des générations futures de pédiatres se joint au SNPF pour condamner cette mesure discriminatoire qui réduit encore l’attractivité de la pédiatrie de ville et nuit à la démographie médicale de la spécialité pour l’avenir.

Contacts Presse

  • Dr Brigitte Virey
    Présidente
    06 09 66 53 59
  • Dr Luc Refabert
    Secrétaire Général SNPF
    06 08 82 55 53
  • Dr Maxime Bacquet
    Président AJP
    06 59 18 35 89