Publication du nouveau calendrier vaccinal et refonte du site http://vaccination-info-service.fr/
Point-clé sur les nouvelles recommandations en 2017 :
– En cas d’indication du BCG, il est recommandé de vacciner au cours du 2e mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité. Le report à 2 mois permet de ne pas vacciner les nouveaux-nés atteint de déficit immunitaire congénital, avant que le diagnostic n’ait été posé. Ceci dit à l’heure ou ces lignes sont écrites la vaccination dans ce délai est quasi impossible étant donné la pénurie, et les listes d’attente de plusieurs mois dans les PMI et centres de vaccinations qui reçoivent les BCG au compte-goutte ! L’IDR prévaccinale n’est plus indiquée avant l’âge de 6 ans, sauf situations particulières détaillées dans le calendrier ;
– L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l’âge de 5 mois (en utilisant le vaccin Neisvac ®), avec une 2e injection à l’âge de 12 mois transitoirement en raison de la mauvaise couverture vaccinale actuelle ; Neisvac uniquement (menjugate n’a pas l’AMM pour 5 mois).
– Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W (Nimenrix ®) peut dorénavant être prescrit dès l’âge de 6 semaines ; Nimenrix uniquement (le menveo n’a pas l’autorisation pour cet âge là).
– La vaccination contre les papillomavirus humains est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le HCSP recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalent qui sera prochainement disponible.