28 janvier 2025

M Yannick NEUDER, ministre de la santé et de l’accès aux soins

Ministère de la santé et de l’accès aux soins

 

Dijon, le 15 janvier 2025

 

Monsieur le Ministre,

 

En tant que Présidente du Syndicat national des pédiatres français, je suis heureuse de pouvoir vous adresser mes plus sincères félicitations pour votre nomination en tant que Ministre de la santé et de l’accès aux soins.

 

Vous allez devoir relever des défis immenses tant notre système de santé, et les professionnels qui l’animent, sont en difficulté. Notre spécialité l’est toute autant.

 

La saturation des services pédiatriques hospitaliers est régulièrement constatée. Les 2 700 pédiatres libéraux sont également en nombre insuffisant pour assurer une prise en soins satisfaisante sur l’ensemble du territoire.

 

Pour répondre aux difficultés démographiques de cette spécialité, il est prévu d’augmenter le nombre de pédiatres formés à 600 par an d’ici 2030. Or, ce niveau est très nettement insuffisant pour répondre utilement aux besoins criants de la pédiatrie française. Il doit impérativement être réhaussé.

 

Parallèlement à cela, il serait utile de développer davantage les pôles pédiatriques sur le territoire national.

Dans le cadre des pôles pédiatriques, les jeunes patients bénéficient de prises en charge pluridisciplinaires articulées avec leur scolarité et organisées en prenant en compte leurs attentes et leurs besoins. Cet environnement est propice à ce qu’une attention particulière soit accordée à l’ensemble des pathologies chroniques et aigües. En outre, ces établissements sont généralement adaptés à la prise en charge des différents handicaps. Aussi, ils constituent une autre solution d’avenir.

 

Enfin, le développement épanoui de nos enfants nécessite d’être appréhendé de façon plus globale et donc interministérielle. En effet, la bonne santé de nos enfants implique d’être également particulièrement attentif à la question du harcèlement scolaire, aux problèmes de violences physiques/verbales ou encore aux agressions sexuelles auxquels ils peuvent être exposés.

 

Aujourd’hui, les pédiatres assistent, démunis, à la dégradation des conditions de prise en charge des enfants. La situation est intenable. Les pédiatres appellent à un véritable électrochoc, à un choc d’attractivité au profit de cette spécialité médicale et à une stratégie globale et d’envergure pour améliorer la prise en soins de nos enfants.

 

Le Syndicat national des pédiatres français continuera à être force de proposition et se tient à votre disposition pour améliorer la prise en charge pédiatrique.

 

Je profite de ce courrier pour vous adresser mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.

 

Docteur Brigitte VIREY

Présidente

 

REPONSE DU MINISTERE A LA PRESIDENTE DU SNPF

De : GUINIER, Arnaud (CAB/SAS)
Envoyé : mercredi 22 janvier 2025 21:14
À : Dr Brigitte VIREY, Présidente du SNPF
Objet : RE: Courrier Ministre santé

 

Bonjour

J’ai bien reçu votre courrier que nous mettons en lecture.

Bien cordialement

 

Arnaud GUINIER

Chef de Cabinet de M. Yannick Neuder

Ministre de la Santé et de l’accès aux soins

14 avenue Duquesne

75007 PARIS

01.40.56.46.34

06 79 93 24 24